Papa seul avec bébé pour la première fois – Nos trucs

maxime

15 novembre 2018

Le jour viendra où maman vous laissera seul avec votre petit bébé. Que ce soit pour vingt minutes ou une soirée complète, il sera essentiel que vous dépassiez les attentes les plus élevées lors de ce moment capital.

Votre mission première sera de veiller aux besoins de votre progéniture, mais ne perdez pas de vue l’objectif caché, presque aussi important : gérer le niveau de stress de maman. Couper le cordon pour maman, ça passe par développer une pleine confiance en papa. Pour réussir cette étape, voici quelques trucs à mettre en application.

1. Prévoyez des activités avec votre bébé

« Hé mon beau garçon, quand maman va partir à sa séance de spinning, on va pratiquer notre position sur le ventre, et ensuite on va prendre un beau bain! ». Dites-le à voix haute, alors que maman est dans la même pièce que vous. Elle aura l’esprit tranquille en sachant que vous avez un plan de match plus familial que de jouer à la PS4.

2. Faites un peu de tâches ménagères

Bébé est hypnotisé par son mobile ou se tape une sieste dans sa chaise berçante? Profitez-en pour frotter un peu la vaisselle, plier une brassée de débarbouillettes ou préparer une bonne soupe. Comme ça, au retour de votre douce, lorsqu’elle vous demandera : « Pis, ç’a bien été? », vous pourrez lui répondre : « Si ç’a bien été? Tellement que j’ai eu le temps de laver le micro-ondes! ».

NB – Pas la peine de poser de la céramique ou de repeindre les murs de la chambre d’amis. Une petite tâche simple suffit amplement.

3. Prenez des photos de votre bébé qui s’amuse

Bon, ça c’est un super truc, une passe-passe de feu! Conservez dans votre téléphone autant de photos que possible de votre bébé souriant et paisible. Lorsque maman vous demande des nouvelles par texto, partagez-lui dans la seconde un des clichés sauvegardés au courant de la semaine.

Rassurée de voir son enfant aussi calme et rayonnant, elle pourra poursuivre sa soirée de filles sans se douter que c’est peut-être la crise à la maison.

Oh! Avant la fin de la soirée, assurez-vous que votre bébé porte le même ensemble que sur la photo sélectionnée. Sinon, c’est louche.

4. Répondez au téléphone seulement si bébé ne pleure pas

Elle va vous appeler. Parce que c’est plus fort qu’elle. Dès que vous répondrez, elle tendra l’oreille à la recherche d’un bruit suspect. Sachez qu’un minuscule craquement de bébé pendant l’appel pourrait gâcher sa sortie…

Alors, si bébé pleure et que le téléphone sonne, ne répondez pas. Attendez que la tempête soit passée et rappelez ensuite maman (assez rapidement) en lui disant que vous étiez en plein changement de couche. On s’est tous fait dire que c’est dangereux de laisser un bébé sur une table à langer sans surveillance, et vous êtes un papa responsable!

5. Gardez la télévision éteinte

Regarder la télévision, ce n’est jamais considéré comme un bon move de papa. Même si bébé dort depuis une heure, même si c’est les séries de la MLB, même si vous avez fait la vaisselle avant. À son départ, assurez-vous que la télévision est éteinte. Même chose à son arrivée. Entre les deux? Ha bin là. Si bébé dort et que maman n’est pas là, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver!

Bonus – Ramassez les bouteilles vides

Il n’y a rien de grave à vous déboucher une bonne bière froide en fin de soirée lorsque le gardiennage s’est bien déroulé. L’important, c’est de ne pas se laisser trainer… et de ne pas utiliser le mot gardiennage devant maman!

Tu as aimé ta lecture? Partage-la à tes amis!