5 raisons d’inviter les papas au shower de bébé

maxime

1 septembre 2018

C’est samedi dernier qu’avait lieu notre shower de bébé, à la 32e semaine de grossesse de maman. Évidemment, la base était là : Une dizaine de filles, quelques membres de la famille, des poupons qui s’amusent au centre de la pièce, un amas de cadeaux à l’emballage finement choisi. À tout cela, nous avons ajouté des papas, et c’était génial.

Le shower de bébé est traditionnellement un événement organisé par des filles, pour des filles. Au cœur de la fête, la naissance imminente d’un enfant. Et qui se cache derrière cet enfant? Une maman … et un papa! Pour la venue de votre premier bébé, ne vous prenez pas les pieds dans les conventions et pensez à organiser un shower mixte. Pourquoi?

Voici 5 excellentes raisons d’organiser un shower de bébé mixte et d’abolir le règlement ladies only.

1. Papa peut s’occuper des enfants

C’est connu, un shower de bébé, c’est un événement kids friendly. Une demi-journée où vous devez gérer votre poupon à travers les enfants des autres, tout en donnant du temps et de l’amour à votre amie qui entame son troisième trimestre de grossesse, c’est épuisant. Si bien que vous pourriez vouloir écourter votre présence à la fête et retourner chez vous pour la sieste de vos petits.

Avec papa pour prendre la relève, vous vous séparerez les responsabilités parentales et pourrez discuter sans avoir à jeter constamment un œil sur vos enfants. (Bon, vous devrez surveiller papa … mais c’est quand même moins pire, non?)

2. Donner la chance à papa de dire merci

Les besoins d’une jeune famille sont nombreux, et le shower de bébé est souvent une opportunité de s’équiper en champion. À la venue d’un premier bébé, l’entourage est d’une générosité sans fin.

Malheureusement, si papa reste à la maison pendant cette journée spéciale, il n’aura pas la chance de remercier amis et famille en les serrant fort dans ses bras. Bon, il n’avait aucune idée de ce qu’étaient un moïse, une sauteuse ou un jouet de dentition, mais il est quand même très heureux de recevoir toutes ces attentions!

3. Les papas animent les discussions de groupe

De quoi ça parle, dix jeunes mamans ensemble? De leurs enfants. De quoi ça parle, dix jeunes papas ensemble? De job, de sport, de souvenirs, de musique, de pêche, de chars … et de leurs enfants.

Pour que votre shower de bébé n’ait pas les allures d’une conférence sur la maternité, pensez à inclure les papas à la liste d’invités.
Les gars, en plus de colorer les échanges, voilà une magnifique occasion de vous réunir. L’horaire d’une jeune famille est surchargé, et il est probable que la fréquence de vos soirées de boys ait diminuée.

4. Les papas sont d’excellents assistants

Même s’ils ne sont pas les organisateurs de l’événement, il n’y a rien de mieux que des papas pour assister mesdames aux tâches pendant le shower de bébé. Un peu de vaisselle sur le comptoir? Les papas sont d’excellents plongeurs. Les hot-dogs doivent être cuits sur le barbecue? Les papas pensent tous être des maîtres du grill. Un enfant renverse son jus sur le plancher du salon? Levez le petit doigt et ce sera nettoyé. La force du travail d’équipe!

5. Impliquer papa, dès le début

Encore en 2018, c’est un défi pour tous les couples. L’implication égale des deux parents dans l’aventure de la parentalité demeure difficile et demande des efforts des deux côtés. Maman porte bébé pendant 9 mois, elle est responsable de la plupart des rendez-vous, elle sera aux commandes de l’allaitement, elle est la capitaine du projet Bébé… et il arrive que papa ne sache pas où se lancer.

Aidez-nous à vous aider en valorisant notre rôle et en nous faisant une place dans chaque étape de la naissance de notre enfant … en commençant par le shower de bébé!

Tu as aimé ta lecture? Partage-la à tes amis!